Le « S N O S TIR A L’ARC » devient :
« LES ARCHERS NAZAIRIENS »
HISTORIQUE
1957 : La Compagnie des archers de Saint-Nazaire est crée avec l’aide des Archers Nantais. Elle est présidée par M. BLAUTH et compte 7 seniors et 1 junior qui s’entrainent sur le terrain du Plessis.
1958 :La Compagnie entre dans la grande famille du S.N.O.S.
1959 :La Compagnie se lance dans la compétition et adhère à la Ronde (La Ligue de L. A.) et à la Fédération Française de Tir à l’Arc.
Années 60 : M. GUITTON, Président du SNOS, inaugure en 1961 le stand d’entrainement : rue du Commandant Gâté.
La Compagnie se hisse dans l’élite régionale.
En 1965, la section de Tir à l’Arc est mise à l’honneur par René DAVID qui se distingue aux J.O. de TOKYO en obtenant la médaille d’or dans la catégorie handisport.
Les déplacements sont à la charge des tireurs et certains d’entre eux ne pourront pas se rendre au championnat de France.4 archers se distinguent dans les épreuves nationales : Mrs FOURNIER, THOMAS, PLEIDEL et ROUMILHAC ;
Années 70 : en 1972, 3 nazairiens sont pré-sélectionnés aux J.O.
Grace à la gentillesse de Monsieur le Comte de Moulins de Rochepot, la Compagnie a pu organiser des compétitions de field (tir en campagne) et le traditionnel « tir à l’oiseau » dans le parc du château de Lesnerac.
Les archers participent en 1979 au challenge de Plymouth et se placent dans les 5 premiers.
Années 80 : Les entrainements se déroulent à la Soucoupe et dans le Jardin d’Arc du Bois Joalland lequel est équipé de 11 cibles permettant l’entrainement jusqu’à 90 mètres.
Années 90 : Le nombre de licenciés du club varie autour de la cinquantaine dont 2/3 de jeunes. Chaque année, plusieurs jeunes participent au concours qualificatifs et les meilleurs sont qualifiés pour les finales départementale et régionale.
Un premier concours est organisé à la salle de Réton. Celui-ci deviendra annuel.
Les entrainements se font maintenant à la salle de la Berthauderie.
Les archers peuvent participer à un grand nombre de compétitions dans le département de L. A. ainsi que dans les autres départements de la ligue des Pays de Loire.
1996 : l’élément féminin est à l’honneur au Club, en effet une senior dame : Dominique PAGEOT a été qualifiée à la finale régionale et une junior dame : Séverine HAREL termina première au concours départemental et 2ème à la finale régionale
Années 2000 : Plusieurs archers se qualifient pour les finales départementales et régionales et accèdent aux podiums.
Une équipe de DR2 est composée.
En 2007, le Club fête ses 50 ans.
Pour répondre à la demande Fédérale, afin de pouvoir organiser des concours, un archer devient « arbitre Fédéral ».
Nous avons, pendant plusieurs années, animé des séances auprès de jeunes, en réinsertion par le travail, de l’Association « ACCES REAGIS » ainsi qu’avec des jeunes de l’IME LUCIEN DESMONTS.
Années 2010 : Le club évolue autour de 60 licenciés.
Un archer devient « entraineur 1 » en 2011.
Des séances d’entrainements spécifiques sont organisées le mardi pour les débutants et le jeudi pour les jeunes compétiteurs
Un deuxième « entraineur 1 » rejoint le club en 2016.
En 2018 :
– le club compte 78 licenciés
– il cesse le partenariat avec le SNOS et devient :
« LES ARCHERS NAZAIRIENS »